Depeyre - Le Tiers-Payant : la fin de l'avance de frais ?



La mesure phare, mais aussi très controversée, de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé arrive chez nos généralistes.

En effet, à compter du 1er janvier 2017, chaque patient pourra se voir proposer le tiers payant sur sa consultation médicale, c’est à dire qu’il n’aura plus à avancer le coût de la consultation.

Cette prise en charge restera facultative et au choix du praticien qui se réservera le droit, ou non, de l’appliquer.

Il faudra attendre Novembre 2017 pour que le tiers payant devienne un droit, par définition donc, obligatoirement appliqué aux utilisateurs de l’Assurance Maladie.


Laisser le portefeuille à la maison et se rendre au médecin les mains dans les poches ?

Et bien non, ce tiers payant ne deviendra obligatoire que pour la part de la sécurité sociale, il se peut donc que votre médecin vous demande tout de même de régler la part de la Complémentaire Santé.

En effet, même si une consultation auprès du médecin généraliste déclaré est remboursée à 100 %, l’assurance maladie prend en charge 70 % (soit 16,10 €) et la complémentaire santé complète à hauteur de 6,9€. Il appartiendra donc au médecin de choisir s’il applique le tiers payant PARTIEL ou  TOTAL, et encore faudra t’il que la complémentaire santé du patient ait signé un accord avec l’Assurance Maladie pour permettre le tiers payant total.

 
Dans tous les cas, la participation forfaitaire d’un euros sera alors prélevée directement sur le compte du patient.

La fin de l'avance de frais
http://depeyre-assurances.fr/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci utilise des cookies pour ses besoins en statistique. Infos - OK
mediaq